Service 'Optifleet'

Réduire les coûts de votre parc automobile tout en respectant vos besoins. Voyez comment CYC2 y arrive avec le programme Optifleet.

voitures
Video CYC2

Suivez-nous !

Tout ce qu’entreprend CYC2 pour améliorer la gestion de votre flotte
mobile et de véhicules se trouve dans notre E-news. Inscrivez-vous.

bonhomme qui parle

Informations
à destination des employés

Rassurez-vous, CYC2 ne communiquera en aucun cas vos données personnelles telles que les noms, les adresses...

arrow en savoir +

L’impact de votre flotte automobile sur votre entreprise


Les véhicules de société sont un outil de travail à part entière au même titre que les technologies de l’information, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et peut-être plus encore car elles répondent aux nouveaux défis de la mobilité, du nomadisme et de la dématérialisation et des équipes géographiquement dispersées. Et surtout elle est indispensable à certains métiers.

Elle est aussi un vecteur d'attractivité et instrument de fidélisation des collaborateurs.

Si rien n'est entrepris pour en contrôler et en valider l'usage, les coûts associés (directs et indirects) peuvent rapidement augmenter et la gestion de la flotte se compliquer singulièrement.

L'utilisateur a son rôle à jouer : les gestionnaires de flotte automobile peuvent avoir une vue sur le comportement de leurs collaborateurs au volant. La conduite a un impact sur deux des plus gros postes : la consommation d’essence ou de diesel et les accidents (avec les coûts d’immobilisation qui en résultent, les frais de réparation non couverts, les primes d’assurance).

Or, en tant que gestionnaire, vous avez sous la main une manne de données qui permettent d’optimiser votre budget voiture. Vous recevez les consommations essence via les cartes que vous avez données  à vos employés. Nos outils de big data permettent d’établir un profil type d’utilisation des voitures de votre flotte et d’identifier les écarts. Nous pouvons attribuer ces derniers à une conduite trop sportive ou des abus manifestes. Mais nous identifions aussi les voitures qui sont trop peu utilisées ou celles utilisées dans un environnement dans lequel il serait préférable d’opter pour des véhicules électriques ou hybrides (avec en plus un impact positif sur votre image de marque).

Enfin, il y a les voitures qui ne sont quasi jamais utilisées et qui font partie du package salarial : les employés seraient sans doute plus satisfaits d’un autre avantage. Autant le détecter à temps ! Auprès des jeunes par exemple, la voiture pas un  une nécessité ainsi que pour ceux qui vivent et travaillent en hyper centre urbain pour qui la voiture est une contrainte,

Les véhicules de société  impactent directement le salaire des employés via l'avantage en nature, le fameux ATN.

Identifier les conducteurs peu enclins à l’éco-conduite (ce que nous pouvons faire lors d’une première analyse de vos données brutes) et les former peut faire baisser la consommation de 10 à 20 % et diminue de 20 % les accidents.

Optifleet améliore la gestion de votre parc automobile

Pour vous aider à améliorer la gestion de votre flotte de véhicules et le contrôle des coûts, nous vous accompagnons dans la mise en place de notre service Optifleet tout en respectant vos besoins.

Que fait optifleet
 

  • Il remplace et consolide l'ensemble des fichiers (souvent papier) et bases de données que vous utilisez pour gérer votre flotte de véhicules (utilisateurs, véhicules, cartes carburant, contrats...)
  • Il récupère automatiquement les données relatives aux consommations de carburant et aux kilomètres parcourus.
  • Il sensibilise et responsabilise directement chaque conducteur.
  • Il vous offre une vue complète sur votre flotte de véhicules et sur ses coûts (par voiture, par utilisateur, par carte carburant,...)
  • Il représente une aide précieuse pour une gestion dynamique des échéances des contrats.
  • Il permet une optimisation du coût de "déflottage" d'un véhicule.